La surcote

Si vous réunissez les conditions pour bénéficier du calcul de votre retraite au taux le plus favorable, appelé taux plein, et que vous vous travaillez au-delà de la date d’obtention de ce taux un coefficient de majoration ou surcote, viendra affecter le taux de liquidation de votre pension.

Dans ce cas, le taux appliqué pour le calcul du montant de votre retraite de base sera majoré en fonction du nombre de trimestres supplémentaires que vous aurez travaillés au-delà de l’âge du taux plein.

La surcote permet de dépasser le montant maximal de la retraite de base (1.714 euros par mois en 2021) uniquement. Elle ne s’applique pas aux retraites complémentaires.

Qui peut profiter de la surcote ?

Le principe de la surcote s’applique aux assurés des régimes suivants :

  • Les salariés qui prolongent leur activité au-delà de l’âge légal de départ et qui réunissent les conditions du taux plein.
  • Les professions libérales.
  • Les agriculteurs.
  • Les fonctionnaires.

Calcul de la surcote

Chaque trimestre supplémentaire effectué après de l’âge légal donne droit à une majoration de 1,25 % par trimestre entier (soit 5 % par an). Sont pris en compte – tous régimes confondus – les bonifications de durée de services et majorations de durée d’assurance, accordées au titre des enfants et du handicap quel que soit le régime de retraite de base au titre duquel elles ont été acquises. Contrairement à la décote qui est plafonnée à 25 %, la surcote n’est pas plafonnée.

La surcote est cumulable avec la majoration pour enfants accordées aux femmes ayant élevé au moins trois enfants et la majoration de handicap accordé aux travailleurs handicapés.

Elle n’est pas accordée en cas de départ anticipé.

Conseil : il n’y a aucune démarche à accomplir pour bénéficier de la surcote. Elle est calculée par votre caisse lorsque vous demandez votre retraite. Nous vous conseillons tout de même de vérifier ce calcul pour être certain de bénéficier de tous vos droits.

Mots clés : Retraite de base

Ces articles peuvent vous intéresser

Quand demander sa retraite ?

La date du premier versement de votre pension dépend de la date à laquelle vous déposez votre demande de la retraite....