Vous êtes professionnel(le) libéral(e) ?

Si vous exercez une profession libérale, votre retraite est gérée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). La CNAVPL est divisée en 10 sections correspondant à des professions différentes. Chacune de ces sections gère un régime de retraite complémentaire. Il y a donc un régime de base commun à tous et 10 régimes complémentaires distincts.

Une étude personnalisée adaptée à votre statut.

Chaque section professionnelle gère son régime complémentaire de manière autonome. Selon la section professionnelle, la retraite complémentaire obligatoire peut être constituée d’une, de deux, voire de trois pensions.

Bien qu’ils soient tous des régimes par points et tous rattachés à la CNAVPL, ils présentent des différences importantes sur l’âge de départ et du taux plein, la valeur du point, les décôtes éventuelles si vous n’avez pas validé tous vos droits, la réduction de la retraite complémentaire si vous n’avez pas l’âge requis…

Des cotisations auprès de différents régimes, des conditions de départ qui changent, des cotisations à rendements variables, des options plus ou moins rentables, autant d’éléments que nous vous aidons à comprendre et à mesurer afin de bien préparer votre retraite.

N

Montant de vos retraites de base et complémentaires.

N

Abattements ou pénalités éventuelles selon votre âge de départ.

N

Votre âge de départ optimal.

N

Confirmation des dispositifs les plus favorables pour vous.

N

Identification des droits que vous avez acquis dans le régime des salariés.

N

Simulations de solutions pour augmenter vos revenus à la retraite : assurance-vie, immobilier locatif, FCPI/FIP/Sofica, épargne retraite...

Des questions ?

Un de nos experts vous appelle.