Quand et comment demander sa retraite ?

Demander votre retraite sera un moment important de votre vie qui va conditionner vos revenus futurs. Quand et comment faire votre demande ? Quels documents sont nécessaires ? Comment suivre l’avancement de votre demande auprès ? Voici les réponses à votre principales questions.



Quand faire votre demande de retraite ?


Votre retraite ne vous sera pas accordée automatiquement lorsque vous atteindrez l’âge légal de départ à la retraite. Vous devrez en faire la demande.


Quelle que soit la carrière que vous avez eue (salariée, indépendante, libérale...) et les régimes de retraite dont vous dépendez, vous devez faire votre demande 6 mois avant la date de départ que vous avez choisie.


Si vous êtes salarié(e), n’oubliez pas d’aviser votre employeur de votre décision, respectez le préavis prévu selon votre convention et votre statut (cadre ou non-cadre). Renseignez-vous sur la durée du préavis que vous devez respecter (le même que pour une démission).


Comment faire votre demande de retraite ?


Vous pouvez faire votre demande par téléphone et par courrier, mais nous vous conseillons d'utiliser internet qui est la voie la plus simple et le plus efficace.


Pour faire votre demande de retraite, vous devez créer et vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite. En faisant votre demande en ligne, vous n'aurez à réaliser qu’une seule demande pour l’ensemble de vos régimes de retraite de base et complémentaires.


La demande se déroule en 4 temps :

- Vous vous connectez à votre espace personnel via FranceConnect.

- Vous remplissez votre demande retraite pour tous vos régimes.

- Vous joignez les pièces justificatives demandées.

- Chacun de vos régimes examine votre dossier et prend contact avec vous.


Après quelques semaines, vos régimes vous informent, vous demandent d'autres justificatifs si nécessaire et déterminent vos droits à la retraite.


Avant de faire votre demande, nous vous conseillons de vérifier et éventuellement de faire corriger votre relevé de carrière. Ce document reconstitue votre carrière, y compris les périodes éventuelles de chômage et reprend l’intégralité des droits que vous avez acquis pour l’ensemble des caisses auxquelles vous avez cotisé.


Quels sont les documents fournir ?


Selon votre situation et selon vos caisses de retraite, les pièces à produire sont généralement les suivantes :

  • photocopies des bulletins de salaire de votre dernière année d’activité ;

  • photocopie de votre pièce d’identité ;

  • photocopie des deux derniers avis d’imposition ;

  • relevé d’identité bancaire (RIB) ;

  • photocopie du livret de famille ;

  • photocopie des justificatifs pour les enfants à votre charge (certificat de scolarité...).


Qui peut vous aider à constituer votre dossier de demande de retraite ?


Si vous avez besoin d’aide pour monter votre dossier, vous avez deux possibilités.


Faire appel à vos caisses de retraite


Toutes les caisses de retraite peuvent vous aider à faire le point sur les droits que vous avez acquis et à répondre à vos interrogations.


En précisant que vous souhaitez bénéficier d'un entretien relevant du droit à l'information retraite, vous obtiendrez un rendez-vous gratuit avec un conseiller spécialement formé.


Utiliser les services d’un cabinet privé


Faire appel à un professionnel de la retraite peut s’avérer très utile, surtout si vous avez eu une carrière complexe ou si vous percevez de hauts revenus.


Un professionnel pourra recalculer tous vos droits et vous assurer que rien n'aura été oublié par vos régimes. Il pourra anticiper les difficultés éventuelles.


Choisissez un professionnel qui a l’habitude de ces démarches, qui connaît les erreurs à ne pas commettre et qui maîtrise le fonctionnement des régimes. En effet, une fois que votre retraite sera calculée, il sera trop pour vous apercevoir qu’une erreur a été commise et cela se traduira par une perte de revenus irrémédiable.


Comment suivre l'avancement de votre dossier de retraite ?


Une fois que vous aurez transmis votre dossier de demande de retraite vous recevez un accusé de réception : par mail si vous avez fait votre demande en ligne ou à votre domicile si vous avez fait votre demande par courrier.


Votre dossier sera étudié. Pendant cette période, vous pouvez suivre votre dossier, à tout moment, en vous connectant à votre espace personnel.

Enfin, vous recevez votre notification. C'est un document officiel indiquant le montant de votre retraite et votre date de départ, au plus tard au premier paiement de votre retraite.

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