Pourquoi faire un bilan de retraite ?

Dernière mise à jour : 17 janv.

Contrairement à vos revenus professionnels qui peuvent augmenter au cours de votre carrière, une fois à la retraite, vos pensions sont fixées définitivement. Pas question donc de prendre les choses à la légère et d’oublier des droits qui se traduisent par des euros supplémentaires à la fin du mois.


Pour bénéficier de tous vos droits


La vérification des droits que vous avez acquis au cours de votre carrière professionnelle est particulièrement utile si vous avez changé de statut professionnel plusieurs fois (salarié, profession libérale, entrepreneur, indépendant, vous avez travaillé pour une administration ou dans la fonction publique) ou si vous avez eu une carrière complexe, interrompue par des périodes de détachement à l’étranger, de chômage ou encore si vous avez interrompu toute activité pour éduquer vos enfants.


En effet, nous constatons des anomalies dans 90% à 95% des études qui nous sont confiées, car lorsque vous relevez de multiples régimes de retraite, les risques d’oublis ou d’inexactitudes se multiplient...

Preuves à l’appui (contrats de travail, fiches de paye, attestations d’indemnisation par l’assurance chômage...), nous vérifions vos droits et nous vous permettons de récupérer les droits manquants (trimestres dans les grands régimes de base et points dans les régimes complémentaires notamment) pour bénéficier de tous vos droits.


Pour optimiser votre fin de carrière


En fonction des droits que vous avez acquis et de vos souhaits de fin de carrière, nous déterminons avec vous, chiffre en main, la situation qui convient le mieux à vos souhaits :

  • Vaut-il mieux travailler au-delà de l’âge légal pour obtenir une surcote ?

  • Vaut-il mieux cumuler emploi retraite ?

  • Que vous apporterait un rachat de trimestres ?

  • Est-il intéressant pour vous et votre employeur d’envisager une retraite progressive ?

  • Etc.

Pour mettre en œuvre la liquidation de vos droits


Nous vous accompagnons si vous ne souhaitez pas vous occuper des démarches de liquidation de vos droits à la retraite ou si ces démarches vous semblent trop complexes.


Après avoir validé l’intégralité de vos droits à la retraite, nous vous assisterons pour déposer les demandes de retraite auprès de chaque régime, suivre l’avancement des demandes, répondre aux questions ou objections des caisses, calculer et vérifier vos pensions...


Notez que ce service ouvre droit à un avantage fiscal puisque les sommes déboursées sont intégralement déductibles des pensions imposables (article 13 du Code général des impôts et BOI-RSA-PENS-30-10-10-20150421).


Est-ce utile pour vous ?


Si vous avez toujours été salarié du secteur privé et que vous n’avez eu qu’un ou deux employeurs, demandez votre relevé individuel de situation sur le site info-retraite.fr.


Vérifiez que toutes vos périodes de travail, maladie, maternité, éducation... ont bien été enregistrées. Vous pouvez également simuler le montant de vos pensions (une estimation indicative globale est envoyée au domicile de chaque personne de plus de 55 ans ou peut être téléchargée sur info-retraite.fr). Si ces documents ne comportent aucune anomalie, vous n’avez probablement pas besoin d’un bilan retraite.


Si des périodes vous semblent anormales (manquantes, à zéro ou avec moins de 4 trimestres) ou si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter pour un rendez-vous gratuit avec un expert qui vous conseillera sur les solutions pour réaliser un audit de votre situation avant, éventuellement, de vous lancer dans un bilan retraite complet.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Régulièrement nos experts condensent l'actualité. Vous abonner c'est vous donner un moyen supplémentaire de rester informé sur le fonctionnement de votre retraite.

Merci de votre intérêt.