Modèle de lettre pour le départ volontaire à la retraite

Vous avez décidé de demander votre retraite ? Vous devez informer votre employeur de votre décision en lui adressant une lettre de demande de départ à la retraite volontaire pour officialiser votre départ.


Comment informer son entreprise de son départ volontaire à la retraite?


Avant d'informer votre employeur, vous devez vous assurer que votre contrat de travail ou votre convention collective ne vous imposent pas des procédures particulières pour signifier votre départ volontaire à votre employeur.


Ensuite, pour votre lettre de départ, un courrier suffira. Préférez la lettre recommandée avec accusé de réception qui apporte une valeur probante à votre demande de départ en retraite.


Quel est le délai pour avertir son employeur de son départ à la retraite ?


Vous devez vous assurer d’envoyer votre courrier suffisamment en avance pour respecter le préavis, qui s'apparente aux délais de préavis en cas de licenciement et varie selon votre ancienneté dans l'entreprise :

  • Vous y avez travaillé moins de 6 mois, le délai est variable, car il dépend de votre convention collective, de l'accord collectif ou des usages pratiqués dans votre entreprise ou la profession ;

  • Vous y avez travaillé entre 6 mois et 2 ans : vous aurez 1 mois de préavis ;

  • Vous y avez travaillé plus de 2 ans : vous aurez 2 mois de préavis.

La durée peut différer si les dispositions conventionnelles, collectives ou contractuelles de votre entreprise vous sont plus favorables.


Modèle pour rédiger une lettre à son employeur

[Prénom Nom] [Adresse personnelle] [Fonction] [Destinataire] [Adresse du destinataire] le [date] Objet : Départ volontaire à la retraite [Madame] / [Monsieur] / [Qualité], Je vous informe par la présente de ma décision à faire valoir mes droits à la retraite. Mon départ de l'entreprise prendra effet à partir du [date de départ] et prend en compte la durée de préavis de [durée du préavis] à respecter. Je vous saurai gré de bien vouloir me remettre à cette date les documents obligatoires signifiant la fin de mon contrat de travail. Je vous prie d'agréer [Madame] / [Monsieur] / [Qualité], l’expression de mes sentiments les meilleurs. [Signature]

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Régulièrement nos experts condensent l'actualité. Vous abonner c'est vous donner un moyen supplémentaire de rester informé sur le fonctionnement de votre retraite.

Merci de votre intérêt.