Businessmen

Études de cas

Des entreprises de toute taille utilisent les dispositifs de retraite pour améliorer leur marque employeur, renforcer la relation avec leurs salariés ou sécuriser les fins de carrière.
Découvrez comment.

Secteur d'activité : Organisme de formation

Taille de l'entreprise : Grande entreprise (plus de 250 employés)

Cet organisme de formation spécialisé en transport et logistique recrute et forme près de 400 nouveaux collaborateurs par an. Il propose à ses collaborateurs seniors des ateliers de formation avec des bilans de retraite individualisés.

 

Ces ateliers apportent à ses collaborateurs la sécurisation administrative de leurs relevés de carrière (plus de 8 relevés sur 10 ne sont pas à jour) et l'optimisation de leur date de départ à la retraite en fonction de leurs projets : départ anticipé, évitement du malus AGIRC ARRCO, départ à taux plein...

Outre l'impact très positif sur l'image de l'entreprise en termes d'accompagnement responsable de ses seniors, ces ateliers permettent aux responsables RH d'anticiper les départs en retraite, de simplifier la transmission des compétences et de réaliser un gain de temps important pour se consacrer à leur cœur de métier.

Secteur d'activité : Industrie

Taille de l'entreprise : Moyenne entreprise (50 à 249 employés)

Cette entreprise spécialisée dans la finition des composants mécaniques de haute précision pour l'industrie aéronautique utilise les dispositifs de retraite pour gérer l'emploi de ses seniors.

En proposant à ses collaborateurs des entretiens individualisés d'information sur la retraite, elle leur permet de définir des projets de fin de carrière qui leur permettent d'envisager la fin de leur activité professionnelle de manière progressive et valorisante.

Dans une période où le recrutement de personnel très qualifié est un enjeu important, l'entreprise accompagne de manière responsable ses salariés seniors et favorise le transfert de leurs compétences vers les nouvelles générations.

Secteur d'activité : Banque

Taille de l'entreprise : Grande entreprise (plus de 250 employés)

Lors de la fusion de 2 réseaux bancaires régionaux, un plan de départ volontaire a été mis en œuvre avec un volet spécifique sur la retraite et le congé de fin de carrière. 

Des ateliers de préparation à la retraite et des entretiens individuels avec estimation des montants des pensions de retraite en fonctions de différentes hypothèses de fin de carrière et de date de départ ont été proposés aux collaborateurs seniors.

​​

Ces ateliers ont permis aux collaborateurs seniors de se projeter dans cette nouvelle vie que représente la retraite et de se rassurer sur les moyens financiers dont ils pouvaient disposer. Grâce a ces informations, les discussions ont pu se faire dans l'échange et sans contraintes. Le taux de départ volontaire dans le cadre du congé de fin de carrière et de la retraite s'est avéré plus important que celui anticipé.

Secteur d'activité : Organisme de formation

Taille de l'entreprise : Grande entreprise (plus de 250 employés)

Ce réseau d'écoles et de centres de formation est présent sur l'ensemble du territoire (plus de 60 campus, écoles et centres) et dispose de plusieurs bureau dans le monde.

 

En ayant s'appuyant sur les dispositifs de fins de carrière et sur une pyramide des départs pilotés elle a pu aligner les souhaits de départ de ses collaborateurs avec ses enjeux de transformation, sans départs contraints. ​

Outre l'impact très positif sur l'image d'employeur responsable de l'entreprise, notamment auprès des nouvelles générations recrutées, cette démarche d'accompagnement personnalisée est auto-financé par l'économie de masse salariale réalisée.