Bilan de retraite pour les salariés collaborateurs

Vous êtes responsable de service RH. Vous voulez informer vos collaborateurs sur leur retraite. Vous voulez mesurer l’incidence fiscale et financière des départs négociés ou anticipés.

Le bilan de retraite comme véritable outil de gestion RH.

Une aide à la décision pour le salarié

Un conseiller expert vous informe sur le fonctionnement des systèmes de retraite et vous délivre des conseils pratiques sur vos droits (date de départ, montant des pensions, dispositifs de départs anticipés…) et sur les démarches administratives lors du départ.

Sur la base des informations enregistrées par vos caisses de retraite il vous permet de savoir quel sera le montant de votre retraite en fonction de votre âge de départ.

En fonction de votre situation personnelle et de vos projets personnels, vous pouvez déterminer votre date et votre dispositif de départ et vous positionner clairement vis-à-vis de votre employeur.

N

L'âge de départ au plus tôt.

N

L'âge de départ à taux plein.

N

L'âge de départ optimal.

N

La confirmation de la possibilité d'un départ anticipé.

N

Les montants que vous percevrez.

N

La confirmation des dispositifs de départ les plus favorables.

Un outil de gestion RH pour l’entreprise

Un conseiller expert étudie les dispositifs spécifiques auxquels le salarié à droit : retraite anticipée carrière longue, retraite progressive, invalidité, inaptitude, handicap.

Il évalue pour vous les incidences fiscale et financière sur les droits à la retraite en cas de rupture du contrat de travail.

Il évalue pour le salarié et pour l’entreprise la rentabilité d’un rachat de trimestres pour améliorer l’âge de départ et la pension du salarié et réduire le coût salarial pour l’entreprise.

Nous vous conseillons sur l’intérêt de la retraite progressive avec ou sans maintien des cotisations sur la base d’un temps complet.

En fonction de la situation du salarié, nous vous conseillons sur le meilleur dispositif de cumul emploi-retraite qui permet à l’entreprise de faire appel à ses anciens salariés pour des missions ponctuelles ou même sous la forme d’un contrat de travail à temps partiel.

N

La confirmation de la possibilité d'un départ anticipé.

N

La confirmation de l'intérêt de racheter des trimestres.

N

L'étude des incidences fiscale et financière d'une rupture du contrat de travail.

N

La confirmation de l'intérêt de maintenir les cotisation sur la base d'un temps plein en cas de retraite progressive.

N

La confirmation du dispositif optimal pour faire appel à l'ancien salarié dans le cadre du cumul emploi-retraite.

Options

En fonction de vos besoins, des options complémentaires vous permettent de répondre à certains besoins spécifiques.

  • Changement de revenus, temps partiel, chômage : vous pensez que votre situation ou vos revenus peuvent changer ? Vous envisagez de vous inscrire dans un plan départ.
  • Changement de statut : vous envisagez de changer de statut pour donner une nouvelle orientation à la suite de votre carrière (salarié / non-salarié) ?

Nous évaluons les effets de ces changements sur votre date de départ et sur le montant de vos pensions.

Pourquoi faire appel à un expert ?

 

  • Fiabilité : une estimation plus proche de la réalité qui intègre tous les éléments de votre vie professionnelle et personnelle.
  • Gain de temps : calculer la retraite nécessite de connaître une réglementation dense et qui évolue en permanence.
  • Expertise : nos conseillers bénéficient d’une formation continue au gré des réformes et des évolutions de la réglementation.

Des questions ?

Un de nos experts vous appelle.