VOUS SOUHAITEZ OPTIMISER VOS DROITS A LA RETRAITE ET FAIRE DES SIMULATIONS SUR VOTRE FIN DE CARRIERE ? ETUDIER LES IMPACTS D’UN CHANGEMENT DE STATUT ? D’UNE ACTIVITE EN SOCIETE ?

La Reconstitution de Carrière et la Simulation Stratégique vous correspondent si vous souhaitez faire de l’optimisation retraite. Votre carrière est peu complexe (peu d’employeurs, pas de régimes spéciaux, éventuelle activité à l’étranger bien enregistrée…), si vous avez facilement constaté que certaines périodes ont mal été enregistrées auprès des différents organismes..

Cette prestation totalement personnalisée et confidentielle est réalisée sur la base de la carrière passée et à venir. À partir des renseignements que vous lui fournissez, votre conseiller dédié analyse et vérifie votre carrière.

Il identifie les anomalies et leur impact sur vos pensions de retraite ; il calcule la valeur de droits manquants que vous avez identifiés, qu’il aura également décelé. Il projette ensuite vos revenus pour évaluer au plus juste le montant mensuel net de vos retraites et il vous accompagne auprès des organismes pour prendre en charge toutes les démarches nécessaires à la régularisation des anomalies détectées.

Selon votre projet, votre conseiller  vous délivre un conseil personnalisé sur la meilleure stratégie de départ à envisager.

LES ANOMALIES ?

Une fois l’ensemble des anomalies identifiées, votre conseiller vous demandera les différents justificatifs et informations qui lui permettront d’évaluer l’impact des régularisations de carrière sur vos pensions de retraite.

Certains justificatifs vous permettront d’acquérir des trimestres supplémentaires, et par conséquent d’avancer votre date de départ à taux plein; d’autres documents viendront augmenter le montant de vos pensions de retraite. Si vous ne disposez plus de certains justificatifs, il vous indiquera les démarches à suivre pour les récupérer.

Ensuite votre conseiller se sert de vos justificatifs pour corriger les erreurs immédiatement régularisables auprès des caisses. Pour toutes les anomalies qui ne peuvent pas être régularisées immédiatement, il vous explique les démarches qu’il convient d’effectuer pour procéder aux régularisations.

L’ACCOMPAGNEMENT ET LE CONSEIL

Une fois votre carrière fidèlement reconstituée avec l’intégration des périodes inconnues, votre conseiller effectué des projections de revenus pour les années futures, sur la base du revenu de l’année N-1.

En fonction de votre situation, il étudie également les dispositifs pouvant vous être favorables. Par exemple : rachat de trimestres, retraite anticipée, cumul emploi-retraite, retraite progressive…

Ces différentes projections permettent d’estimer le montant mensuel net de vos pensions de retraite. Cette projection est sur une période de 5 ans, généralement de 62 à 67 ans.

En prenant en compte votre futur projet, il vous conseille sur la meilleure date de départ.

UNE ETUDE PERSONNALISEE : CHOMAGE, SASU, SAS, EURL, MADELIN, PERP, PEE, ASSURANCE-VIE

La reconstitution de carrière est également modulable selon votre projet et vos interrogations particulières :

  • Quel est le montant mensuel net total de mes retraites si j’augmente fortement ma rémunération avant mon départ ?
  • Y a-t-il un intérêt particulier à changer les statuts juridiques de ma société pour être affilié auprès d’une autre caisse de retraite ?
  • Quel sera l’impact sur mes pensions de retraite futures si je passe à temps partiel ? Si je connais une période de chômage ? Ou si je deviens travailleur indépendant ?
  • Quel sera le montant de mes retraites supplémentaires (art. 39, art. 82, art. art. 83, PEE, PERP, assurance-vie, Madelin…) ?

Des ajustements selon la nature des prestations à réaliser et la complexité de votre carrière peuvent être apportés. Lors du premier rendez-vous et à la lecture des documents en votre possession, votre consultant dédié fait le diagnostic de votre situation. Il vous propose une lettre de mission personnalisée et vous donne déjà une série de conseils.