Vous avez fait valoir vos droits à la retraite, vous allez donc percevoir désormais vos futures pensions de retraite. La fréquence des versements se fera en fonction de la caisse dont vous dépendez.

Un grand nombre de retraites sont versées mensuellement à terme échu, c’est le cas de la retraite de base du régime général de la Sécurité sociale, des agriculteurs, des salariés agricoles, des fonctionnaires, ou des travailleurs indépendants. Le versement correspond à la pension du mois précédent.

Par exemple, la somme reçue en février 2019 est versée au titre de la pension de janvier 2019. Le premier versement de la retraite intervient à l’issue de la date d’effet de votre retraite dès lors que les conditions d’ouverture des droits sont réunies. Par exemple pour un départ au 01/05/2019 la retraite sera payée début juin.

Pour les retraites complémentaires, les pensions sont versées mensuellement à terme échoir. Pour les professions libérales, les versements se font mensuellement à terme échu sauf pour la CARCDSF et la CAVOM qui sont encore effectués par trimestre.

Pour vous aider quelques exemples :

  • Mensuellement à terme échu : la retraite du régime général est payée mensuellement à terme échu. Par exemple, le mois de janvier 2019 a été crédité sur votre compte bancaire entre le 9 et le 11 février 2019.
  • Mensuellement terme à échoir : la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO est payée mensuellement à terme à échoir. Ainsi, début février vous recevrez la pension de février.
  • Trimestriellement à terme échu : les retraites de la CARMF sont payées mensuellement à terme échu. Ainsi, début mars 2019 vous avez reçu le virement correspondant au mois de février.
  • Annuellement à terme échu : si votre nombre de points est inférieur à 1000, la retraite complémentaire IRCANTEC est payée annuellement à terme échu. Ainsi, début janvier 2019 vous recevrez le virement correspondant à l’année 2018.
  • Annuellement à terme à échoir : si votre nombre de points est inférieur à 200, la retraite complémentaire ARRCO est payée annuellement à terme à échoir. Ainsi, en début d’année prochaine vous recevrez le virement correspondant à l’année 2019.
  • Capital unique : compte tenu de votre nombre de points (inférieur à 300), la retraite complémentaire IRCANTEC vous est versée sous forme de capital unique. Si votre nombre de points est inférieur à 100, la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO sera versée sous forme de capital unique.